• Présentation
  • Concepteurs TP-Link
  • Modèle Archer AC3200

TP-LINK a la réputation de lancer des produits offrant un bon rapport qualité-prix. Le routeur Archer AC3200 ne fait pas exception à cette règle. C’est un appareil de milieu de gamme plaira autant aux « gameurs » qu’aux surfeurs du Web qui ne désire pas se « casser le bécik »!

Le look...

AC3200 arrive en noir mat et c’est 6 antennes rabattables. Elles se replient au cas où l’espace manquerait. Les traditionnels DEL meublent le panneau frontal. Derrière, deux ports USB (2.0 et 3.0) offre la possibilité de partager des fichiers, une imprimante ou de créer un serveur FTP accessible par Internet. Physiquement, le routeur fait 20 cm carré et son épaisseur fait 5 cm. Sa grosseur surprend. Il est joli.

Tri-bande...

Sous le capot, on retrouve un processeur d’un gigahertz à double cœurs, flanqué de 3 coprocesseurs, afin d’offrir des capacités réseaux intéressantes. Selon les normes actuelles, le produit offre le 2,4GHz et deux bandes de 5GHz séparées. Cela permet de brancher plus de périphériques Wifi sans hypothéquer les performances ou la stabilité de notre réseau. Selon le représentant de la compagnie, « cela veut dire qu’on peut jouer en ligne, regarder des vidéos en Ultra HD et diffuser en 4K sur plusieurs périphériques en même temps…sans ralentir le réseau ». Lorsque questionné sur le nombre maximal d’appareils 4K on pouvait connecter pour une diffusion simultanée il a répondu : « …le nombre de périphériques que l’on retrouve dans un foyer normal ». Bon. En fait, il s’agit des messages clé. On les retrouve dans la pub! Il faut noter que les antennes ne sont pas amovibles.

{{ $title }} {{ $title }}

Le « Beamforming » ?

En résumé, la technologie de formation de faisceau (Beamforming) consiste à concentrer le signal Wifi dans une direction spécifique pour offrir des vitesses de connexions plus rapide, plus forte et, surtout, avec une portée accrue pour chaque appareil connecté. Le Wifi traditionnel émet dans toutes les directions et la force du signal varie selon notre position par rapport au router. Certains coins de ma demeure sont devenus soudainement accessibles, spécialement à l’étage ou la force du signal laisse normalement à désirer. Bon, ce n’était pas encore le nirvana de la connexion…mais j’avais du signal. S’agit-il d’un effet placebo ? Le marketing fait son œuvre ? Voici l’explication du « Beamforming » dans la langue de Shakespeare.

Correct, mais pas épatant !

Le « wow factor » demeure absent lorsqu’on regarde les performances de ce produit. Elles sont correctes. Sa grande qualité : la stabilité ! Sa configuration simple demeure un atout et il y a beaucoup d’options de gestion. Clairement, le AC3200 s’adresse aux consommateurs moyens, à celui ou celle qui ne veut pas se casser la tête. La démarche d’installation est intuitive et bien expliquée. Autant sur iOS qu’Android, il existe un application (TP-Link Tether) offrant un certain control sur notre routeur.

Prix : 290$
Garantie de 2 ans.

Regardez-nous sur twitch.tv/radiotalbot (mardi, mercredi et jeudi à 20h)


Video (anglais)